La toile d’araignée

Nous avons repris l’exercice de la Toile d’araignée ( cf archives 2013) qui avait été « râté » en début d’année  . Nous nous sommes rendus compte que les enfants n’ont pas réussi à contrôler leur impulsivité la première fois mais aussi qu’ils ne donnaient pas sens à cet exercice. Pour certains, jouer à s’emmêler est devenu leur objectif, qui n’était bien sûr pas celui de l’adulte!! Les enfants cette fois-ci sont demandeurs pour refaire « la toile d’araignée ». Nous reprécisons le sens de cet activité. Nous souhaitons aussi travailler avec les enfants leur responsabilité et leur engagement. Nous demandons à chaque enfant individuellement s’il a envie de refaire « la toile d’araignée » et ce qu’il va faire pour réussir. Seuls quelques enfants sauront dire qu’ils ne vont pas lâcher, ou tirer sur le fil. Un enfant peut exprimer ses peurs: « j’ai peur d’être emmêlé ». Pour que les enfants puissent expérimenter la question du lien à l’autre nous faisons d’abord l’exercice du « Fil » deux par deux. (Nous devons nous déplacer deux par deux en tenant chacun le bout d’un fil de laine de deux mètres environs, la consigne étant de ne pas lâcher ni casser le fil). Nous refaisons un tour de parole pour que les enfants puisent dire comment ils ont fait, comment cela s’est passé. Un enfant n’a pas cessé de tirer sur le fil et de le faire lâcher à sa camarade. Il dit que non, c’est elle qui tirait. Je le reprends et dis ce que j’ai vu. Je lui demande s’il se sent capable de s’engager à ne pas le faire durant l’exercice de la toile car sinon, ce sera encore raté. A-t-il envie de réussir ? s’en sent-il capable ? peut-il s’engager ? nous tapons dans la main, nous nous regardons dans les yeux et il dit qu’il s’engage. Je lui demande s’il a besoin de mon aide pour qu’il puisse tenir son engagement. Il dit que oui. Je m’engage alors à le soutenir et l’accompagner. Durant l’exercice de la toile d’araignée, cet enfant va faire preuve d’un grand contrôle sur lui-même. Il me regarde et je l’encourage du regard, par un sourire ou par un petit mot d’encouragement. A la fin de l’exercice, je vais vers lui, le félicite, sur ce qu’il a réussit : s’engager, tenir son engagement, être responsable de ses actes, se donner les moyens d’y parvenir, fournir l’effort nécessaire, se contrôler, que de victoires qu’il convient de nommer et d’encourager.
Tout le groupe est satisfait d’avoir réussi, l’enseignante exprime aussi sa satisfaction et les félicite.

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