Se sentir appartenir à son groupe de pair, à sa famille, à son quartier, avoir sa place dans le monde et dans l’univers est fondateur pour tout être humain. Le sentiment d’appartenance pleinement vécu, dans le respect de soi et de l’autre permet à chacun de se sentir légitime dans le groupe, dans l’assurance de pouvoir compter sur et pour le groupe. Cela contribue à apaiser les relations, permet de développer la coopération, l’entraide, l’intégration des enfants différents, en difficultés scolaires ou dans la relation aux autres.
C’est ce que je développe dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=mOv_dXJVI8M&t=4s
Vous trouverez dans notre ouvrage les fiches qui permettent de mettre cela en oeuvre grâce aux outils que nous proposons. Le blason, la “toile d’araignée” sont des outils possibles, il en existe d’autres et vous en inventerez surement !

Lors du congrès de la Fnaren, nous pratiquons l’exercice de “la Toile d’araignée” en atelier. Nous formons la toile en lançant la pelote de laine.

Puis , nous la déposons au sol, tranquillement. Le temps est au ressenti et à la réflexion sur ce que cet exercice met en mouvement en nous.

Chacune, chacun coupe ensuite un brin de laine, qui restera notre lien à ce travail en groupe. Se relier, se délier, s’allier , voici les mouvements vivants de la relation.